lundi 10 août 2020
Artem la revue

Émotion lors de la Cérémonie de commémoration du 75° anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz

Depuis 15 ans la ville de St Tropez célèbre l’événement…

Le lundi 27 février Mme Renata Harpprecht, 96 ans, rescapée d’Auschwitz avec sa sœur Anita, « La violoncelliste d’Auschwitz » témoignait à St Tropez devant un panel d’autorités, de lycéens et collégiens de St Tropez, Brignoles et Toulon.

Pour cet événement la chaine Arte avait diligenté de Berlin deux journalistes, Paul Phlueger et Martin Rosenfeld qui filmèrent toute la cérémonie (à voir prochainement sur la chaine franco-allemande ARTE). N’oublions pas que l’époux de Renata était aussi journaliste, écrivain, auteur des discours du Chancelier Willi Brandt et journaliste télévision. Que Renata et Klaus s’étaient rencontrés après Auschwitz à la BBC à Londres où la jeune déportée, journaliste, s’était réfugiée…  

Allison Dandin, de Ste Maxime, jeune pianiste discrète et douée, était venue interpréter une œuvre de J-S Bach, compositeur préféré de Renata.

Mme Nicole Roux, Claudia et le Dr. Jean-Max Pruvost, amis de Renata étaient venus de Toulon pour l’entourer de leur affection et surtout de leur admiration car il connaisse le parcours de cette « héroïne » de la guerre, dont les parents ont été supprimés pour la seule raison qu’ils étaient juifs. Prônant l’amour, elle mit « ces jeunes collégiens présents, si beaux » en garde contre la haine et toute forme de racisme.

Collégiens et lycéens ont lu des poèmes dont celui de cette petite fille de 11 ans qui fut gazée peu après avoir écrit à Dieu, le remerciant de la vie si belle qu’elle avait eu jusque là, avec des parents si gentils qu’elle espère bien retrouver un jour… 

Le jeune porte-drapeau Néo, venu du Lycée Dumont d’Urville de Toulon, lut clairement et avec une intense émotion un texte bouleversant.

Le maire M. Tuveri rappela d’une voix très nette l’engagement de l’Unesco. Des représentants de trois religions, catholique, juive et protestante, prononcèrent des textes d’espoir… M. Magnaldi, délégué départemental Var de la Fondation de la France Libre et secrétaire de l’Association CNRD 83, venu de Toulon, énonça des propos bienveillants et d’apaisement remerciant les jeunes intervenants.

La manifestation commémorative se termina par Une cérémonie des lumières où 15 collégiens portèrent 15 flammes en mémoire de victimes de l’holocauste, un  dépôt de gerbes dont une le fut par Renata Harpprecht pour qui Allison joua encore ce Prélude de Bach, achevèrent dignement cette cérémonie !

Allison Dandin, de Ste Maxime, jeune pianiste discrète et douée, était venue interpréter une œuvre de J-S Bach, compositeur préféré de Renata.

Ressources pour les enseignants

En 2002, les ministres européens de l’Éducation ont adopté à l’initiative du Conseil de l’Europe la déclaration instituant la « Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité » dans les établissements scolaires des États membres.

La communauté éducative est invitée à s’associer à cette journée (voir le site du Ministère de l’Éducation nationale).

Enseigner l’histoire de la Shoah
Ce portail mis en place par le Mémorial de la Shoah et le Ministère de l’Éducation nationale présente des informations et des ressources utiles pour les professeurs.

Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945
Brochure du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018-2019.

Mémoires des déportations, 1939-1945
Réalisé par l’Union des déportés d’Auschwitz, ce site Internet propose des ressources historiques, une cartographie inédite et des centaines de témoignages sur les déportations, l’univers concentrationnaire et la Shoah.

Mémoires de la Shoah – Grands entretiens de l’INA
115 entretiens filmés avec des témoins – déportés, enfants cachés, Résistants, Justes – et des historiens. Une coproduction INA – Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Mémoire Demain – Témoignages de déportés filmés à Auschwitz-Birkenau
DVD-Rom réalisé par l’Union des Déportés d’Auschwitz avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Mémoires européennes des camps nazis
Webdocumentaire proposant une réflexion théorique sur les problématiques liées à l’enseignement de la déportation dans les camps et les centres de mise à mort nazis. Une réalisation du réseau Canopé.

Auschwitz, l’histoire de deux albums. Un projet pédagogique transmédia
Réédition de l’Album d’Auschwitz accompagnée d’un DVD et d’un webdocumentaire le mettant en perspective avec l’album de Karl Höcker, adjoint du commandant d’Auschwitz. Une coédition Canopé – Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Bibliographie / filmographie proposée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (pdf – 5 pages)

Photos et films C. K-A

Like this Article? Share it!

About The Author

Votre commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide