jeudi 14 novembre 2019
Artem la revue

EXPOSITION « BD & Modernité » à l’Hôtel Départemental des Arts

Commissariat : Pascal Orsini avec l’aimable collaboration de Bernard Plossu

« New York Miami »
&copy, Humanoïdes Associés / Dessin : Jacques de Lousta

L’Hôtel Départemental des Arts – Centre d’art du Var propose, dès le 16 octobre 2019, de réunir les planches de 14 dessinateurs autour du concept de modernité. L’exposition permettra de découvrir comment les dessinateurs ont interprété et projeté leur époque. Innovation, tendances, nouvelles machines, modes, questionnements, courants musicaux, artistiques, politiques… Que dit la BD de notre évolution à travers les siècles ? Comment les dessinateurs ont-ils choisi de retranscrire les mutations du monde ? C’est ce que l’exposition « BD & modernité » souhaite donner à voir et à comprendre.

BD & modernité

Depuis sa création en 1999, l’Hôtel Départemental des Arts, centre d’art du Var, a exposé l’ensemble des médiums artistiques : photographie, peinture, sculpture, vidéo, installations… Mais il a, ces dernières années, également exploré des disciplines moins familières dans ce type de lieux. Les arts numériques bien sûr, dès 2013, l’architecture contemporaine dans le Var et en Méditerranée ou la bande dessinée qui a trouvé ici un public exigeant et connaisseur. Ainsi, en 2014, Enki Bilal a occupé ces espaces avec la puissance de son travail, l’intelligence de son regard et la générosité de ses attitudes.

Parallèlement, le centre d‘art s’est inscrit dans une réflexion qu’il a voulu sincère sur notre temps et son évolution. C’est dans ce cadre que se place cette exposition sur les rapports entre la modernité et la bande dessinée.

Aux temps insouciants et utopiques des années 60 illustrés notamment par Spirou et Fantasio succèdent, les premiers doutes face au désenchantement du monde et aux naissantes difficultés écologiques ….

L’emballement de la croissance urbaine, la montée de l’intolérance religieuse, le dérèglement spectaculaire du climat puis notre dangereuse dépendance au numérique seront les terrains de réflexion des grands dessinateurs des années contemporaines ….

Ricardo Vazquez Conservateur en chef du patrimoine
Responsable de la programmation de l’HDA Var

© François Schuiten, «Revoir Paris», éd. Casterman

Dessiner la modernité

Dans les années 50 de l’immédiat après-guerre, les progrès scientifiques vont aller en accélérant et les résultats de nombreuses recherches vont se retrouver dans notre vie quotidienne : d’incroyables appareils électriques vont envahir nos intérieurs et nos lieux de travail, révolutionnant notre mode de vie, et le nucléaire qu’il soit développé à des fins militaires ou civiles, va représenter l’énergie du futur. La BD va bien entendu s’emparer de toutes ces nouveautés pour en nourrir ses récits et en enrichir ses décors ….

L’architecture, la mode, le design de véhicules, la décoration d’intérieur, et toutes sortes d’inventions nouvelles vont enrichir les décors des cases de nos bandes dessinées préférées et apporter à la fois une touche de crédibilité et de modernité aux récits qu’elles proposent à leurs lecteurs ….

Pascal Orsini
Commissaire de l’exposition

Rendez-vous le 11 octobre prochain à 18h30 pour le vernissage.

HDA Var Hôtel Départemental des Arts Centre d’art du Var 236 Boulevard Maréchal Leclerc 83000 Toulon Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Entrée gratuite 04 83 95 18 40 hoteldesarts@var.fr https://hda.var.fr

Like this Article? Share it!

About The Author

1 Comment

Votre commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide