samedi 24 octobre 2020
Artem la revue

MÈRES ET FILS & UNSPOKEN CONVERSATIONS

Vernissage inaugural du Théma# 36 Mamma Mia dans le Hall du Théâtre Liberté

Le 5 février à 18h30

Les Thémas, tous les deux mois, abordent un sujet qui tient à cœur au Théâtre Liberté qui souhaite le faire partager sous la forme de multiples spectacles et rencontres. C’est à chaque fois l’occasion de découvrir des artistes, des réalisateurs, des acteurs de cinéma, des plasticiens, des photographes…

Tiphaine Samson, responsable des Thémas du Théâtre Liberté

Le nouveau Théma du Théâtre Liberté, s’ouvrira par :

– le vernissage de 2 expositions de photographies qui abordent les relations mère/fils et mère/fille,

– par la réalisation d’une œuvre d’écriture collective

et par

– du slam.

LE JEUDI 5 FEVRIER DANS LE HALL DU THEATRE LIBERTE

1 –  Vernissage de l’exposition  Mères et fils  des photos pleines de tendresse du célèbre photographe, Denis Dailleux, qui vit au Caire, et ne cesse de montrer le peuple égyptien, dont il est tombé amoureux voilà 15 ans.

Mère et Fils est certainement sa série la plus personnelle et la plus troublante.

Avec pudeur et délicatesse, il nous emmène dans l’intimité de familles où l’amour absolu que le fils voue à sa mère résonne comme une ode universellement touchante. Il pose un regard tendre et sans faux-fuyant qui laisse entrevoir les frontières ténues entre protection et domination, tendresse et soumission, qui régissent les rapports mère/fils, et peut-être plus largement, les rapports entre les femmes et les hommes dans le monde méditerranéen. 

Ces 24 portraits photographiques, d’une subtilité rare, seront accompagnés d’un texte littéraire de  Philippe Mezescaze  qui connaît bien l’œuvre du photographe. 

Le vernissage aura lieu en présence de l’artiste. 

Denis Dailleux – Série « Mères et Fils »

2 – En même temps que les pudiques œuvres de Denis Dailleux, nous pourrons nous interroger sur la complexe relation mère-fille avec le travail de Rania Matar, au travers sa série  Unspoken Conversations (Conversations tacites).

La photographe américano-libanaise aime à explorer la féminité à deux étapes importantes de la vie : l’adolescence et l’âge moyen.

Alors qu’elle photographiait des adolescentes, des jeunes filles, et des femmes adultes, la photographe s’est retrouvée à inclure mère et fille dans la même photo. 

Son attention est passée de l’individu singulier au collectif, combinant et cumulatif. Les regards occasionnels, les gestes de la main, les changements subtils dans le langage corporel, la proximité physique (ou son absence…), les embarras partagés, la vulnérabilité et les incertitudes sont devenus le centre de ses photographies. 

Rania Matar – Série « Unspoken Conversations »

3 – Un « plus » nous est proposé le soir du vernissage : Le Théâtre Liberté nous invite à participer à une œuvre collective : Lettre à ma mère, en apportant le jour du vernissage un texte (format libre) qui sera ensuite affiché le temps du Théma Mamma Mia. L’occasion de dire merci à notre maman, de témoigner sur la femme et la mère qu’elle est, ou d’exprimer ce que l’on n’a jamais osé lui dire.

Rania Matar – Série « Unspoken Conversations »

4 – Une restitution orale des ateliers Slam’Mater menés en janvier en partenariat avec Le Labo des histoires sera également présentée ce soir-là.

© DR

Le Théma#36 Mamma Mia développera ses multiples propositions culturelles, du mardi 4 février au samedi 28 mars (de 11à 19h).

Photos : Denis Dailleux, Rania Matar, DR et Le Liberté

Le Théâtre Liberté

Scène nationale de Toulon

Place de la Liberté

83000 Toulon

https://www.theatre-liberte.fr/

Denis Dailleux

https://www.agencevu.com/photographers/photographer.php?id=22&tab=book

Philippe Mezescaze

https://www.babelio.com/auteur/Philippe-Mezescaze/125193

Rania Matar

https://en.wikipedia.org/wiki/Rania_Matar

Ateliers Slam’Mater :

https://www.theatre-liberte.fr/evenements/2019-2020/1158/atelier-slam-mater

Le Labo des Histoires :

https://labodeshistoires.com/lbh/provence-alpes-cotedazur/

Like this Article? Share it!

About The Author

Votre commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide