samedi 24 octobre 2020
Artem la revue

MICHEL DUFRESNE ARTISTE PEINTRE ABSOLUMENT PEINTRE !

Michel Dufresne Photo©artemlarevue

Telles des mosaïques de couleurs vives et éclatantes, les œuvres de Michel Dufresne se nourrissent d’un style pictural plein d’élan, un style personnel et reconnaissable au premier abord. De ce furioso de coloris purs, vigoureux mais souvent sans contours, jaillit une facture atmosphérique de chaque chose qu’il peint. En un mot il explore !

L’œuvre de Michel Dufresne est avant tout une histoire d’émotion. Si les tableaux que l’on peut découvrir au détour d’une exposition ou dans son atelier, niché au creux de la nature, sont la traduction des riches des rencontres qu’a effectués l’artiste, ils sont aussi une invitation à partir soi-même, au-delà des coloris, de la vibration organique de chacune de ses compositions généreuses, et figuratives dans lesquelles l’espace est intégré mais où la lumière est allusive, immatérielle. Les paysages de Michel Dufresne exaltent avec bonheur les couleurs et révèlent une certaine aspiration à la contemplation. Comme ces peintures sur les paysages Corse merveilleusement inspirées !

Michel Dufresne Photo©artemlarevue
Atelier de Michel Dufresne au Revest les Eaux. Photo©artemlarevue

Comme il le dévoile lui-même : « C’est un travail fougueux, mes toiles partent d’un élan mais ce n’est jamais forcément fidèle à ce que j’ai pu voir ». Le regardeur est dès lors en présence d’œuvres qui donnent l’essence de ce qui a été vu et ainsi une impression plus convaincante et plus juste. En explorant franchement les formes essentielles, les plus simples des choses, l’artiste peut mettre leur fondement à nu et développer par conséquent leur valeur imaginaire. Baudelaire avait écrit « l’imagination est la reine du vrai, et le possible est une des provinces du vrai. Elle est positivement apparentée avec l’infini ».

Michel Dufresne Photo©artemlarevue
Michel Dufresne dans son atelier. Photo©artemlarevue

Qui, mieux que l’artiste proche de la nature qui l’entoure et dans sa solitude requise, peut saisir le rythme organique de toute chose, en surmontant la subjectivité de l’apparence extérieure de l’objet ou de la Nature ? C’est par intuition que travaille Michel Dufresne et aussi, comme il le dit lui-même : « avec son ventre ». Le ressenti est moteur, la couleur est vitale, le rythme annonciateur. Ses peintures qu’il offre à travers son œuvre est la possibilité pour chacun de réaliser son propre parcours intérieur et émotionnel par l’image et la substance puisée dans l’expérience.
Telles des mosaïques de couleurs vives et éclatantes, les œuvres de Michel Dufresne se nourrissent d’un style pictural plein d’élan, un style personnel et reconnaissable au premier abord. De ce furioso de coloris purs, vigoureux mais souvent sans contours, jaillit une facture atmosphérique de chaque chose qu’il peint. En un mot il explore !

Michel Dufresne Photo©artemlarevue
Tableau. Groupe – M – par Michel Dufresne. Photo©artemlarevue

Par ces subtilités, que l’artiste maîtrise avec une sensualité et une sensibilité exacerbées, le regardeur se trouve confronté à un moment de partage autour des sujets proposés dans un éclectisme assumé et cohérent. Les paysages presque cubiques, les nus Matissien, des portraits, autant d’instants de vies évanescents. Ces fragmentations de la composition, en parcelles de couleur, font partie, pour l’artiste installée dans le sud de la France, d’un travail qui permet le renouvellement constant. Une nécessité.
Chaque espace du tableau est en soi un centre possible. Rainer Maria Rilke disait à propos de l’œuvre de Cézanne que « chaque point du tableau avait connaissance de tous les autres, tant chacun participait, tant chacun veillait à sa façon à l’équilibre, de même que le tableau entier, en fin de compte, faisait contrepoids à la réalité » Au centre de l’œuvre de Michel Dufresne, les couleurs vivantes et appliquées avec vélocité trouvent leur énergie chromatique dans l’abandon d’un point de vue objectif, répétitif, conventionnel relativisant le monde matériel et créant ainsi un espace nouveau. Elles se développent en facettes, se chevauchent ou se réunissent pour donner corps aux différents éléments de la composition. Ces explosions de bleus, verts, violets et rouges écarlates s’harmonisent, rayonnent communiquant ainsi l’impression d’une chaude journée d’été au bord d’une plage d’un nu à la chair rouge d’un portrait imaginé (comme ces palettes autoportrait) d’un crépuscule automnal ou d’un morceau de jazz ! Tout fait sens.
Souvent influencé par l’impressionnisme, Michel Dufresne n’a cessé d’expérimenter son art de la peinture jusqu’à canaliser son inspiration dans d’autres voies explorées avec audace, à en juger la continuité avec les œuvres des périodes précédentes. Il se découvre aujourd’hui créateur de compositions presque abstraites de la musique et du jazz en particulier, qu’il magnifie par une réelle puissance évocatrice. Résultat d’une sublimation exaltée des paysages, des êtres ?
Par cette abstraction révélatrice, les compositions, en ce qu’elles privilégient les valeurs expressives pures de la forme et de la couleur, ne possèdent plus que ses propres références figuratives. Tout alors devient Un, espace et temps, couleurs et formes, dans une entière plénitude. L’émotion est donc bien le maître mot de cette peinture contemporaine : toile après toile, c’est un poème ou une musique qui apparaît comme une unité inséparable de son créateur. L’artiste peintre Michel Dufresne offre l’opportunité au regardeur de percer à jour son œuvre et de sonder les profondeurs de son propre cheminement.

Michel Dufresne Photo©artemlarevue
Atelier de Michel Dufresne. Photo©artemlarevue

C’est-à-dire qu’il tente d’établir une harmonie entre le dessin- un dessin très structuré, toujours très présent, et la couleur, ce qui reste un équilibre difficile, tout comme, en musique, celui du contrepoint et de l’harmonie. Et cela en fonction d’un sujet, d’un thème parfaitement identifiable et défini.

Like this Article? Share it!

About The Author

Votre commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide