samedi 24 octobre 2020
Artem la revue

« PASSION GALLIANO » le 1er Février à l’Opéra

Marzena Diakun, direction musicale, et Richard Galliano, accordéon

Seront soutenus par le magnifique Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, samedi 1er février 2020 à 20h, et ceci en partenariat avec le Festival de Musique de Toulon et sa Région

Programme

Manuel de Falla -1876-1846

Le Tricorne, suite n°1

 Introduction
2. Après-midi
3. Danse de la femme du meunier (fandango)

4. Le Corregidor
5. La Meunière
6. Les Raisins

Richard Galliano, né en 1950
Opale Concerto, concerto pour accordéon soliste

1. Allegro furioso
2. Moderato malinconico 3. Allegro energic

Madreperla

1. Tango ostinato (dédié à Astor Piazzolla et au bandonéon)
2. Balade mélancolique (dédiée à Toots Thielemans et à l’harmonica) 3. Mazurka antillaise (dédiée à Eddy Louiss et à l’accordéon)

Alberto Ginastera (1916-1983) Estancia Dances, Op. 8a

1. Los trabajadores agricolas 2. Danza del trigo
3. Los peones de hacienda 4. Danza final (Malambo)

Quelques mots sur les principaux interprètes…

 Marzena Diakun

Née en Pologne, Marzena a étudié à l’Académie de Musique Karol Lipinski à Wrocław. Elle poursuit ses études de direction à Vienne auprès de Uros Lajovic (Universität für Musik und darstellende Kunst) et suit les master classes de Jerzy Salwarwoski, Marek Tracz et Gabriel Chmura, Howard Griffiths, Colin Metters, Kurt Masur et Pierre Boulez.

En 2010, son doctorat à l’Académie de Musique de Cracovie en poche, elle devient professeur de direction d’orchestre à l’Académie Lipinski de Wroclaw.

Assistante de Jerzy Maksymiuk à l’Orchestre Philharmonique de Koszalin, elle a travaillé avec le chef russe Andrey Boreyko à l’Orchestre Symphonique de Bern et le chef américain Richard Rosenberg dans le cadre du US National Music Festival.

Elle obtient en 2015, la bourse d’études du Boston Symphony Orchestra pour le poste de chef assistant au Festival de musique de Tanglewood, et Marin Alsop la nomme pour la Taki Concordia Fellowship en 2015 et 2017.

Elle a gravi rapidement les échelons d’une carrière devenue résolument internationale après la série de concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France entre 2015 et 2016 diffusée par France Musique et Arte TV. Lauréate de plusieurs concours internationaux : Lutoslawski /Pologne 2006, Prague2007, Katowice2012, Londres et Barcelone 2008.
Elle dirige désormais les plus grands orchestres du monde entier… de Liverpool à SaoPaulo, Bournemouth, Göteborg, Principado de Asturias, Mexique, Johannesburg, Ankara, Istanbul, Lyon, Paris, Prague, Lausanne, en Pologne dans toutes les grandes villes, en France et enfin Toulon !

Richard Galliano accordéon

Richard Galliano étudie le piano et l’accordéon avec son père Lucien, accordéoniste et professeur.

Particulièrement doué et investi, Richard entre au Conservatoire de Nice, suit les cours d’harmonie, de contrepoint et de trombone à coulisse pour lequel il obtient un 1er Prix en 1969.

Arrivé à Paris en 1975, sa rencontre de Claude Nougaro donne une direction nouvelle à son existence ! Il en deviendra l’ami, l’accordéoniste et le chef d’orchestre jusqu’en 1983 !

De cette étroite collaboration naitront grand nombre de chansons qui font aujourd’hui partie du patrimoine de la chanson française.
Sa deuxième rencontre déterminante fut en 1980 : le compositeur et bandonéoniste argentin Astor Piazzolla qui l’encourage à créer le «New Musette» français, comme il a lui-même inventé auparavant le «New Tango» argentin.

Au cours de sa longue carrière prolixe, Richard Galliano enregistre plus de 50 albums sous son nom et collabore en parallèle avec un nombre impressionnant d’artistes et de musiciens prestigieux :

Chet Baker, Eddy Louiss, Ron Carter, Wynton Marsalis, Charlie Haden, Gary Burton, Michel Portal, Toots Thielemans, Kurt Elling, pour le jazz; Serge Reggiani, Claude Nougaro, Barbara, Juliette Greco, Dick Annegarn, Georges Moustaki, Allain Leprest, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, pour la chanson française; Nigel Kennedy pour le répertoire classique et un grand nombre d’orchestres.

 

Au cours de ses tournées dans le monde, il se produit dans les théâtres les plus prestigieux. En 1997, il est récompensé par une Victoire de la Musique Jazz pour son album New York Tango et à nouveau en 1998 pour l’album Blow Up, enregistré en duo avec Michel Portal.

 

Nommé Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en 2009 -il enregistre un album Bach en 2010-, Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres en 2011 et obtient la Victoire de la Musique Classique en 2014.

Il reçoit également le Prix du Meilleur Compositeur de l’année !

Il enregistre en 2016 un nouvel album dédié à Mozart et un second en quartet New Jazz Musette.

Et il est promu Officier dans l’Ordre National du Mérite par le Président de la République François Hollande.

Orchestre Symphonique de l’Opera de Toulon

L’Orchestre Symphonique de l’Opera de Toulon est désormais une formation dynamique et remarquée dans le paysage musical français. Son répertoire très éclectique s’étend sur quatre siècles de musique. Des chefs prestigieux ont dirigé cette phalange de Giuliano Carella, Steuart Bedford, Serge Baudo, Laurent Petitgirard, Claude Schnitzler, Antonello Allemandi, Friedrich Pleyer, Wolfgang Doerner, Thomas Rosner, Emmanuel Joël-Hornak, Jean-Christophe Spinosi, Dmitri Liss, Laurence Equilbey, David-Charles Abell,

Rani Calderon, Alexander Briger, Rinaldo Alessandrini, Jurjen Hempel, Maxim Emelyanychev, Larry Blank…

L’orchestre a accompagné de très grands interprètes tels Shlomo Mintz, Vladimir Spivakov, Brigitte Engerer, Laurent Korcia, Nicholas Angelich, Gary Hoffman, Nemanja Radulovic, Anne Queffélec, Abdel Rahman El Bacha, Alexandra Soumm, Mickaël Rudy, Cédric Tiberghien, Jean-Efflam Bavouzet, Alina Pogostkina, Bertrand Chamayou…

Plusieurs enregistrements discographiques : Le Chalet, Mam’zelle Nitouche, Scaramouche et DVD : Follies et Wonderful Town qui vient de remporter le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon est membre de l’Association Française des Orchestres (AFO).

Le chef hollandais Jurjen Hempel est son directeur musical depuis septembre 2018.

Photos DR.
1- Richard Galliano
2- Marzena Diakun
3- L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon

Like this Article? Share it!

About The Author

Votre commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide