samedi 24 octobre 2020
Artem la revue

Tous les matins du monde…

Claudia Kibler-Andreotti 22 janvier 2020 Actus., Arts, Culture, Var Aucun commentaire sur Tous les matins du monde…
Tous les matins du monde. Récitant et Musiciens de La Chapelle Harmonique. ©CL.K.A.artemlarevue

Palais Neptune : Festival de Musique de Toulon et du Var, le 20 Janvier 2020

Éblouissante clarté dans les ténèbres, pureté de sons ! Émerveillement : Viole de gambe, Théorbe, violon, clavecin, voix, rétrospective pour l’auditoire, sur instruments d’époque, d’un répertoire composé en 1600-1700…

« La Chapelle Harmonique » a merveilleusement restitué l’émotion que l’on ressent lorsque dans ce film d’Alain Corneau, on est témoin de cette passion de la Musique que M. Jean de Saint Colombe transmit à ses filles, Madeleine et Toinette. Et au visiteur improbable que fut le futur élève du très secret virtuose solitaire Monsieur de Ste Colombe : Marin Marais…

« Tous les matins du monde »  fut le choc fondateur de mon enfance mais aussi de ma vie de musicien » énonce Valentin Tournet créateur en 2017 de La Chapelle Harmonique. Il dirige depuis l’ensemble et fait vibrer sa viole de gambe. Eric Bellocq, théorbe, Natalia Timofeeva, accompagne La Chapelle Harmonique à la viole de gambe et au violoncelle, deux instruments qui prennent une place immense dans sa vie et qu’elle transporte accrochés à son dos, dans tous ses trajets pour ses concerts…

Alix Boivert, au violon, Kaori Yugami au clavecin, les voix d’Alice Duport-Percier et de Jeanne Bernier, sopranos, ont créé tout un monde de beauté et de silence, de recueillement, une plongée dans un monde terriblement intimiste. Profonde intériorité que Jean-Damien Barbin, comédien, remarquable récitant, évoqua entre deux mélodies et avec les profondes intonations de sa voix grave dans les heures de la vie de M. de Sainte Colombe, jusqu’au tombeau des regrets…

Soirée magique qui s’achève sur « La rêveuse » et la « Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont de Paris ».

 « Tous les matins du monde » sont sans retour…

Claudie Kibler Andreotti

Photos : Récitant et Musiciens de La Chapelle Harmonique au Palais Neptune, lundi soir.

Photo©Claudie Andreotti. artemlarevue

Like this Article? Share it!

About The Author

Votre commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide